GENERIA organise et assure le service public de chauffage et de refroidissement urbain de La Défense. Ses missions sont donc d’organiser la production et la distribution de chaud et de froid sur une partie du territoire des collectivités de Courbevoie, Nanterre et Puteaux. Pour cela, le syndicat a confié ses quatre réseaux de chaud et de froid à trois concessionnaires.

La production de froid
Cette production s’effectue à partir d’une installation centralisée (ex : centrale Alsace), alimentée en eau de Seine, qui diffuse via le réseau de rafraîchissement aux consommateurs cette énergie produite.
Un fluide caloporteur, totalement déconnecté du réseau d’eau de Seine, va diffuser cette fraicheur sur le réseau. L’évacuation de la chaleur du circuit frigorifique est assurée au travers d’un échangeur direct fluide frigorigène/air.
La production de chaud
Cette production s’effectue à partir d’une installation de production centralisée (ex : centrale Alençon, Noël Pons) qui diffuse via le réseau de chaleur aux consommateurs cette énergie produite qui alimentera leur chauffage et, parfois, le réseau d’eau chaude sanitaire (ex : quartier Hoche Nanterre).

La distribution de chaud et de froid
Cette chaleur et cette fraîcheur sont transportées dans des réseaux distincts et isolés au sein d’un ensemble de canalisations de différents diamètres, qui desservent tout type d’immeuble (logements, bureaux, centres commerciaux, etc), via des sous-stations (échangeurs qui constituent les points de livraison de la chaleur et du rafraichissement). Le réseau primaire est à la charge de l’exploitant public ; le réseau secondaire, sur lequel se trouve la sous-station, est à la charge de l’abonné privé.
