Découvrez GENERIA - GENERIA

Découvrez Generia

La construction du syndicat

Créé par arrêté ministériel en date du 30 avril 1965, GENERIA, anciennement dénommé Syndicat Mixte de Chauffage Urbain de la région de la Défense (ex « SICUDEF »), est un syndicat mixte ouvert.

GENERIA a pour objet d’organiser et d’assurer le service public de chauffage et de refroidissement urbain de tous les immeubles dans les limites a minima du périmètre des opérations d’intérêt national de La Défense, de Seine-Arche et de Nanterre-La Garenne-Colombes.

Nos centrales

Noël Pons

Nanterre

Hoche

Nanterre

Alençon

Courbevoie/Nanterre

Alsace

Courbevoie

Gambetta

Courbevoie

Cela permet, en outre, de faciliter le suivi quotidien opérationnel aux abords de son périmètre initial.
Le périmètre de GENERIA couvre partiellement trois collectivités importantes du département des Hauts-de-Seine : Courbevoie, Nanterre, Puteaux.

GENERIA gère quatre réseaux qu’il a confié à trois concessionnaires :

A titre d’information, ces trois concessions (IDEX La Défense, SUC, Enerbiosa) génèrent, en 2019, un chiffre d’affaires cumulé de 66 M€.

Concession à la société IDEX La Défense (pour la période du 21 décembre 2001 au 31 août 2032), filiale d’IDEX, qui comprend un réseau de chaleur et un réseau de froid avec deux centrales de production (« centrale d’Alençon » et « centrale Noël Pons « ), trois centrales auxiliaires de production de froid (centrales Carpeaux, Valmy et Technip) et un réseau de distribution.
Le verdissement de ce réseau de chaleur est en cours auprès des services de l’Etat. En ce sens, il a été déposé une demande d’autorisation d’exploitation en 2020 afin que le gaz et le fioul lourd majoritairement utilisés comme combustibles soient remplacés par une biomasse solide durable : l’agropellet, constitué à base de coproduits agricoles.
Une thermo-frigo-pompe permet actuellement de produire à la fois de la chaleur et de l’eau glacée à hauteur de 12 % des besoins annuels sur ces réseaux concédés.

Concession à la Société Urbaine de Climatisation -SUC- (pour la période du 29 août 2003 au 31 août 2027), filiale de DALKIA, qui comprend un réseau de froid avec deux centrales (« centrale Alsace », « centrale Gambetta »), deux stations de pompage d’eau de Seine et un réseau de distribution. Ce réseau de froid assure la production et la distribution d’eau glacée sur le front de Seine de la Défense ainsi que sur les Villes de Courbevoie et Puteaux via un export de frigories vers les réseaux de Seinergie (Courbevoie) et de Ciceo (Puteaux).


Le maillage des deux réseaux d’eau glacée (IDEX La Défense et SUC) permet d’assurer la continuité de service en toutes circonstances.

Concession à la société Enerbiosa (pour la période du 12 juin 2008 au 31 mars 2035), filiale d’IDEX, qui comprend un réseau de chaleur avec une centrale de production bi-énergies (centrale « Hoche ») et un réseau de distribution.
Ce réseau a été transféré à GENERIA par l’Etablissement Public Local Paris La Défense le 29 décembre 2017.

Les dates clés

1965

Naissance du syndicat

2001-2003

Concession chaud IDEX La Défense – Concession froid SUC

2018

Rétrocession quartier et centrale Hoche – Concession chaud Enerbiosa

Notre gouvernance et ses membres

GENERIA est administré par un comité syndical, un bureau et un président.

Instance délibérante du syndicat, le comité syndical se compose de 11 élus, désignés par leur collectivité : 3 élus par ville et 2 élus pour le département. Il est présidé par Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie. Le président du syndicat a la charge de son exécutif. Tous sont en poste pour la durée de leur mandat.

Les dates des prochains comités syndicaux :

le jeudi 8 février à 15h00 – le jeudi 21 mars à 15h00 – le jeudi 6 juin à 15h30 – le jeudi 26 septembre à 15h30 – le jeudi 5 décembre 2024 à 15h30. Les comités syndicaux se tiennent à son siège social, à Puteaux, immeuble Le Luminis au 91 rue Jean Jaurès.

Pour en savoir plus

Le comité syndical se réunit au moins une fois par trimestre pour régler les affaires liées à l’objet et à l’administration du syndicat, c’est-à-dire :

  • Elire le président et les membres du bureau ;
  • Fixer les taux et tarifs des redevances ;
  • Adopter le règlement intérieur ;
  • Approuver de nouveaux membres ;
  • Voter le budget et le compte administratif ;
  • Fixer et appeler les contributions financières des membres ;
  • Créer d’éventuels postes ;
  • Modifier les conditions de financement du syndicat ;
  • Modifier les statuts du syndicat, etc.

Notre équipe technique

Une équipe opérationnelle pilote GENERIA au quotidien.

Dirigée par François Lemesle, Directeur Général des Services, cette équipe se divise en trois pôles.

La transition énergétique vue par GENERIA

En 2020, le taux d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) est de plus de 40 % les réseaux de chaleur d’IDEX La Défense, mais le gaz naturel reste le combustible principalement utilisé.
Afin de s’assurer de l’atteinte du taux de 80 % d’EnR&R sur les réseaux d’Enerbiosa, l’usage du biogaz a été confirmé par notre concessionnaire comme énergie d’appoint/de secours du bois, biocombustible principalement utilisé sur le quartier Hoche de Nanterre.

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique a permis de rappeler le rôle important des réseaux de chaleur et de froid pour l’efficacité énergétique et la distribution des énergies renouvelables et de récupération.

Elle fixe des objectifs ambitieux en matière de chaleur renouvelable en visant de multiplier par cinq la quantité de chaleur et de froid livrée par les réseaux d’ici 2030. Elle fixe par ailleurs un objectif de baisse globale de 20 % des consommations d’énergie en France.

Cette loi du 17 août 2015 impose aux collectivités chargées de distribuer de la chaleur ou du froid, en service au 1er janvier 2009, de réaliser un schéma directeur de leur réseau avant le 31 décembre 2018.

Pour autant, cette obligation s’avère être une réelle opportunité que GENERIA a su saisir en 2017, compte tenu des facteurs suivants :

• La mise en œuvre du plan de renouveau de La Défense qui augmente de manière significative la densité de population des Opérations d’Intérêt National (La Défense et Seine-Arche) sur le périmètre de GENERIA ;
• La forte progression des besoins en surface plancher dans le secteur tertiaire et notamment sur le premier quartier d’affaires européen que constitue le secteur de La Défense ;
• Les réflexions engagées par l’Université Paris Nanterre sur le devenir de son réseau ;
• Les nombreux projets immobiliers écologiquement exemplaires en lien avec le Titre V obtenu sur le réseau de chaleur d’IDEX La Défense ;
• La fin de certains contrats de concession de service public sur les communes concernées.

Ce schéma directeur a en particulier permis d’étudier la mutualisation des divers réseaux afin d’envisager l’optimisation des moyens de production, la réduction des nuisances en limitant le nombre de chaufferies, et l’augmentation de la part des EnR&R afin d’envisager le classement du réseau à terme.

Ainsi, trois ans après la réalisation de ce schéma directeur et de nombreuses recherches dans le cadre du verdissement du plus grand réseau de chaleur du secteur de La Défense, GENERIA a souhaité naturellement que son concessionnaire dépose une demande d’autorisation d’exploitation afin d’utiliser l’agropellet, constitué à base de coproduits agricoles, comme matière première de production de chaleur de La Défense.

Le choix des Agro-Pellets

Ce combustible durable permet, au-delà de la diminution de l’impact environnemental (production-approvisionnement-consommation), la création d’une réelle valeur ajoutée en créant une filière 100 % locale en lien avec la production agricole qui doublerait à l’échelle nationale en passant de 20 000 tonnes à plus de 45 000 tonnes, seulement avec ce projet.

La modernisation des réseaux

En lien avec la transition énergétique et le « verdissement » des réseaux de GENERIA, le projet de renouveau de La Défense a fixé des objectifs ambitieux, qui engendrent une augmentation importante de la densité de bureaux et de logements sur le périmètre qui lui est confié. Par ailleurs, les différents réseaux alentours font l’objet d’études pour leur évolution dans les années à venir.

Sur le périmètre de GENERIA, nos concessionnaires mènent des études afin d’affiner les classes de précision de nos réseaux*. Ces études permettent d’améliorer notre connaissance des réseaux et répondre, le plus précisément possible, aux demandes de travaux de pétitionnaire dans le cadre des multiples chantiers actuels (transports publics type EOLE, réhabilitation de voirie, dévoiement de réseau de gaz, électricité, projets immobiliers…) mais également d’identifier les secteurs prioritaires d’intervention sur lesquels doivent intervenir nos concessionnaires.

* arrêté « DT-DICT » du 15 février 2012.

Classe A

Un ouvrage ou tronçon d’ouvrage est rangé dans la classe A si l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 40 cm et s’il est rigide, ou à 50 cm s’il est flexible (l’incertitude maximale est portée à 80 cm pour les ouvrages souterrains de génie civil attachés aux installations destinées à la circulation de véhicules de transport ferroviaire ou guidés lorsque ces ouvrages ont été construits antérieurement au 1er janvier 2011).

Classe B

Un ouvrage ou tronçon d’ouvrage est rangé dans la classe B si l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est supérieure à celle relative à la classe A et inférieure ou égale à 1,5 mètre.

Classe C

Un ouvrage ou tronçon d’ouvrage est rangé dans la classe C si l’incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est supérieure à 1,5 mètre, ou si son exploitant n’est pas en mesure de fournir de données de localisation.

Les dates clés

2017

Schéma directeur

2019

Modernisation

2022

Verdissement
(64 % EnR&R)